Ligne d’aide en cas d’incident raciste

Ligne d’aide en cas d’incident raciste

Un soutien est disponible ici

Si vous ou un proche avez été victime ou témoin de racisme en Colombie-Britannique, vous pouvez obtenir de l’aide.

Appelez la Racist Incident Helpline (ligne d’aide en cas d’incident raciste) pour parler à un·e professionnel·le qualifié·e qui vous aidera à trouver les ressources présentes dans votre communauté.

Qu’entend-on par incident raciste?

Dans le cadre du présent document, un incident raciste est tout acte d’agression verbale ou physique, de refus de fournir un service, de harcèlement, d’intimidation ou de discrimination fondé sur la couleur de peau ou l’origine ethnoculturelle d’une personne.

À quel moment appeler

Appelez la ligne d’aide si vous avez été victime ou témoin d’un incident raciste, quel que soit le temps écoulé depuis.

La ligne d’aide est accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure du Pacifique) par tou·te·s les résident·e·s de la Colombie-Britannique, quel que soit leur statut d’immigration.
La ligne d’aide en cas d’incident raciste n’est pas conçue pour répondre aux appels d’urgence. Si vous êtes en situation de crise ou de danger immédiat, appelez le 9-1-1.

Appels en dehors des heures de bureau

Si vous êtes en situation de crise ou de danger immédiat, appelez le 9-1-1.
Si vous avez besoin d’une assistance non urgente en dehors des heures de bureau, laissez un message et nous vous rappellerons le jour ouvrable suivant.
Notez que, pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, nous ne laissons pas de messages vocaux, mais si vous nous laissez un message, nous essaierons de vous joindre à quelques reprises. Si vous manquez nos appels, n’hésitez pas à nous rappeler.

Déroulement de l’appel

Lorsque vous composez le 1-833-457-5463, vous êtes mis·e en contact direct avec un·e membre du personnel formé·e sur la réponse aux traumatismes et sur la sensibilité culturelle.

Votre interlocuteur·trice peut:

  • Écouter le récit de votre expérience;
  • Fournir des renseignements sur les services de soutien offerts localement;
  • Vous guider sur la prochaine marche à suivre selon de votre degré d’aisance;
  • Avec votre accord, vous orienter vers les services qui correspondent le mieux à vos besoins.

Comme l’assistance est offerte dans plus de 240 langues, indiquez votre langue de préférence à votre interlocuteur·trice

Nous sommes prêt·e·s à vous aider. Un soutien est disponible ici.

Gratuit. Confidentiel. Sensible aux traumatismes.

1-833-HLP-LINE 1-833-457-5463

Renseignements pour les fournisseurs de services

Nous invitons les organismes communautaires, les organismes dirigés par des autochtones et les Nations spécialisés dans le soutien aux personnes touchées par des incidents racistes à se renseigner davantage sur ce programme et sur les possibilités qui y sont offertes en visitant le site Web de United Way BC.

Helpline Information and Opportunities

À propos de la ligne d’aide en cas d’incident raciste

La ligne d’aide en cas d’incident raciste est une ressource culturellement sécuritaire et sensible aux traumatismes, destinée aux personnes qui ont été victimes ou témoins d’un incident raciste, mais qui ne veulent pas ou ne savent pas comment le signaler à la police. La ligne d’aide veille à ce que chacun·e puisse accéder aux renseignements et au soutien qu’iel recherche et dont iel a besoin.