Ligne d’aide en cas d’incident raciste
Un soutien est disponible ici
Si vous ou un proche avez été victime ou témoin de racisme en Colombie-Britannique, vous pouvez obtenir de l’aide.
Appelez la Racist Incident Helpline (ligne d’aide en cas d’incident raciste) pour parler à un·e professionnel·le qualifié·e qui vous aidera à trouver les ressources présentes dans votre communauté.
Accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure du Pacifique).
Le service est gratuit, confidentiel et offert en plus de 240 langues.
La ligne d’aide en cas d’incident raciste ne vise pas à remplacer les services d’urgence. Si vous êtes en situation de crise ou de danger immédiats, appelez le 9-1-1.
Qu’entend-on par incident raciste?
Dans le cadre du présent document, un incident raciste est tout acte d’agression verbale ou physique, de refus de fournir un service, de harcèlement, d’intimidation ou de discrimination fondé sur la couleur de peau ou l’origine ethnoculturelle d’une personne.
À quel moment appeler
Appelez la ligne d’aide si vous avez été victime ou témoin d’un incident raciste, quel que soit le temps écoulé depuis.
La ligne d’aide est accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure du Pacifique) par tou·te·s les résident·e·s de la Colombie-Britannique, quel que soit leur statut d’immigration.
La ligne d’aide en cas d’incident raciste n’est pas conçue pour répondre aux appels d’urgence. Si vous êtes en situation de crise ou de danger immédiat, appelez le 9-1-1.
Appels en dehors des heures de bureau
Si vous êtes en situation de crise ou de danger immédiat, appelez le 9-1-1.
Si vous avez besoin d’une assistance non urgente en dehors des heures de bureau, laissez un message et nous vous rappellerons le jour ouvrable suivant.
Notez que, pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, nous ne laissons pas de messages vocaux, mais si vous nous laissez un message, nous essaierons de vous joindre à quelques reprises. Si vous manquez nos appels, n’hésitez pas à nous rappeler.
Si vous êtes en situation de crise ou de danger immédiat, appelez le 9-1-1.
Si vous avez besoin d’une assistance non urgente en dehors des heures de bureau, laissez un message et nous vous rappellerons le jour ouvrable suivant.
Notez que, pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, nous ne laissons pas de messages vocaux, mais si vous nous laissez un message, nous essaierons de vous joindre à quelques reprises. Si vous manquez nos appels, n’hésitez pas à nous rappeler.
Déroulement de l’appel
Lorsque vous composez le 1-833-457-5463, vous êtes mis·e en contact direct avec un·e membre du personnel formé·e sur la réponse aux traumatismes et sur la sensibilité culturelle.
Votre interlocuteur·trice peut:
- Écouter le récit de votre expérience;
- Fournir des renseignements sur les services de soutien offerts localement;
- Vous guider sur la prochaine marche à suivre selon de votre degré d’aisance;
- Avec votre accord, vous orienter vers les services qui correspondent le mieux à vos besoins.
Comme l’assistance est offerte dans plus de 240 langues, indiquez votre langue de préférence à votre interlocuteur·trice
Nous sommes prêt·e·s à vous aider. Un soutien est disponible ici.
Gratuit. Confidentiel. Sensible aux traumatismes.
Renseignements pour les fournisseurs de services
Nous invitons les organismes communautaires, les organismes dirigés par des autochtones et les Nations spécialisés dans le soutien aux personnes touchées par des incidents racistes à se renseigner davantage sur ce programme et sur les possibilités qui y sont offertes en visitant le site Web de United Way BC.
Helpline Information and OpportunitiesÀ propos de la ligne d’aide en cas d’incident raciste
La ligne d’aide en cas d’incident raciste est une ressource culturellement sécuritaire et sensible aux traumatismes, destinée aux personnes qui ont été victimes ou témoins d’un incident raciste, mais qui ne veulent pas ou ne savent pas comment le signaler à la police. La ligne d’aide veille à ce que chacun·e puisse accéder aux renseignements et au soutien qu’iel recherche et dont iel a besoin.
Des professionnel·les formé·es sont disponibles pour répondre aux appels, écouter vos besoins, vous offrir des renseignements et vous guider vers des organismes communautaires partout dans la province. Ces intervenant·es sont spécialisé·es dans le soutien aux victimes d’incidents racistes et dans la promotion de la lutte contre le racisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
Les données anonymes recueillies par la ligne d’aide en cas d’incident raciste seront regroupées avec les commentaires reçus dans le cadre d’autres initiatives de lutte contre le racisme du gouvernement de la Colombie-Britannique afin de soutenir, d’orienter et d’améliorer les programmes, les services et les initiatives de la province en ce domaine.
La ligne d’aide a été créée et est supervisée par la Multiculturalism and Anti-Racism Branch of the Ministry of Attorney General (Direction du multiculturalisme et de la lutte contre le racisme, ministère du Procureur général), en partenariat avec United Way BC, et collabore avec des organismes communautaires spécialisés de partout en Colombie-Britannique.
Aidez-nous à mieux servir l’ensemble des collectivités de la province.
Ce formulaire ne vise qu’à recueillir vos commentaires. Si vous souhaitez discuter d’un incident raciste avec un professionnel ou joindre des services de soutien, appelez le 1-833-HLP-LINE (457-5463).