Un soutien est disponible ici
Si vous ou un proche avez été victime ou témoin de racisme en Colombie-Britannique, vous pouvez obtenir de l’aide.
Appelez la Racist Incident Helpline (ligne d’aide en cas d’incident raciste) pour parler à un·e professionnel·le qualifié·e qui vous aidera à trouver les ressources présentes dans votre communauté.
Accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure du Pacifique).
Le service est gratuit, confidentiel et offert en plus de 240 langues.
La ligne d’aide en cas d’incident raciste ne vise pas à remplacer les services d’urgence. Si vous êtes en situation de crise ou de danger immédiats, appelez le 9-1-1.
Qu’entend-on par incident raciste?
Dans le cadre du présent document, un incident raciste est tout acte d’agression verbale ou physique, de refus de fournir un service, de harcèlement, d’intimidation ou de discrimination fondé sur la couleur de peau ou l’origine ethnoculturelle d’une personne.
À quel moment appeler
Appelez la ligne d’aide si vous avez été victime ou témoin d’un incident raciste, quel que soit le temps écoulé depuis.
La ligne d’aide est accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure du Pacifique) par tou·te·s les résident·e·s de la Colombie-Britannique, quel que soit leur statut d’immigration.
La ligne d’aide en cas d’incident raciste n’est pas conçue pour répondre aux appels d’urgence. Si vous êtes en situation de crise ou de danger immédiat, appelez le 9-1-1.
Appels en dehors des heures de bureau
Si vous êtes en situation de crise ou de danger immédiat, appelez le 9-1-1.
Si vous avez besoin d’une assistance non urgente en dehors des heures de bureau, laissez un message et nous vous rappellerons le jour ouvrable suivant.
Notez que, pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, nous ne laissons pas de messages vocaux, mais si vous nous laissez un message, nous essaierons de vous joindre à quelques reprises. Si vous manquez nos appels, n’hésitez pas à nous rappeler.
Si vous êtes en situation de crise ou de danger immédiat, appelez le 9-1-1.
Si vous avez besoin d’une assistance non urgente en dehors des heures de bureau, laissez un message et nous vous rappellerons le jour ouvrable suivant.
Notez que, pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, nous ne laissons pas de messages vocaux, mais si vous nous laissez un message, nous essaierons de vous joindre à quelques reprises. Si vous manquez nos appels, n’hésitez pas à nous rappeler.
Déroulement de l’appel
Lorsque vous composez le 1-833-457-5463, vous êtes mis·e en contact direct avec un·e membre du personnel formé·e sur la réponse aux traumatismes et sur la sensibilité culturelle.
Votre interlocuteur·trice peut:
- Écouter le récit de votre expérience;
- Fournir des renseignements sur les services de soutien offerts localement;
- Vous guider sur la prochaine marche à suivre selon de votre degré d’aisance;
- Avec votre accord, vous orienter vers les services qui correspondent le mieux à vos besoins.
Comme l’assistance est offerte dans plus de 240 langues, indiquez votre langue de préférence à votre interlocuteur·trice
Nous sommes prêt·e·s à vous aider. Un soutien est disponible ici.
Gratuit. Confidentiel. Sensible aux traumatismes.
Foire aux questions (FAQ)
Si vous ou quelqu’un d’autre êtes en danger immédiat, appelez le 9-1-1.
Des incidents racistes se produisent chaque jour à tous les niveaux de la société. Nous sommes là pour vous fournir notre soutien et nos ressources pour vous aider à surmonter l’impact de l’expérience vécue.
Nous aidons toute personne ayant vécu ou ayant été témoin d’un incident raciste en Colombie-Britannique étant donné que cette expérience peut causer un choc, désorienter, bouleverser et isoler la personne.
Nous fournissons également une aide et des ressources à ceux et celles qui soutiennent une personne ayant subi un incident raciste, car le fait de l’avoir vécu indirectement peut également avoir un impact sur leur bien-être.
Pour le moment, on peut joindre la ligne d’aide de 9 h à 17 h, heure du Pacifique, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) en composant le 1-833-457-5463. Le reste du temps, on peut laisser un message et fournir un numéro pour être rappelé le jour ouvrable suivant.
Notre service fournit une aide téléphonique à toute personne résidant en Colombie-Britannique.
Nos préposés répondent d’abord en anglais. Si vous préférez converser dans une autre langue, indiquez-le à votre interlocuteur et un interprète se joindra à l’appel dans une conférence à trois. Le service d’interprétation est assuré par Voyce (la liste des langues n’est pas fournie en ligne) ou par CanTalk (https://cantalk.com/our-languages/) dans plus de 240 langues et dialectes.
Notre mission est de vous mettre en contact avec les ressources adaptées à votre situation actuelle et de vous apporter un soutien après avoir vécu ou été témoin d’un incident raciste.
Nous pouvons vous orienter vers les organismes de la province spécialisés dans le soutien aux personnes touchées par des incidents racistes. Il peut s’agir de programmes de counseling culturellement adaptés, de groupes de soutien par les pairs, de formations sur la lutte contre la haine et sur la diversité, d’une assistance juridique, des liens communautaires et bien davantage.
Oui, tous les appels à la ligne d’aide sont confidentiels. Aucun renseignement personnel ne sera communiqué sans votre consentement, sauf là où la loi l’exige (préjudice pour soi-même ou pour autrui), entre autres choses.
Aucun renseignement personnel ne sera communiqué aux autorités policières, sauf là où la loi l’exige (risque de préjudice pour soi-même ou pour autrui), entre autres choses.
La ligne d’aide est entièrement indépendante des autorités policières. Si vous ou quelqu’un d’autre êtes en danger immédiat, n’hésitez pas à appeler le 9-1-1.
Si vous êtes victime ou témoin d’un acte criminel et que vous souhaitez le dénoncer à la police, le préposé aux appels peut vous fournir des indications sur la marche à suivre. Le fait de recourir à la ligne d’aide ne donne pas lieu à un rapport de police, à une enquête individuelle, à une gestion de cas ou à une intervention immédiate.
Si vous nous soumettez une déclaration, les renseignements que nous recueillons seront communiqués sous forme agrégée et anonyme au Ministry of Attorney General (ministère du Procureur général) de la Colombie-Britannique. L’objectif poursuivi est le suivant : aider à déterminer les types d’incidents racistes qui surviennent en Colombie-Britannique; soutenir, orienter et améliorer les programmes, services et initiatives de lutte contre le racisme de la province; mieux comprendre les failles et les problèmes systémiques permettant à la Colombie-Britannique de travailler à l’implantation de changements.
Certains organismes communautaires œuvrent principalement auprès de populations spécifiques. Les renseignements que vous consentez à fournir nous aident à vous orienter vers les services disponibles qui correspondent le mieux à vos besoins. Ces renseignements nous aident aussi à comprendre la situation dans son ensemble et à cibler les personnes ayant besoin d’une aide et le type d’aide nécessaire en Colombie-Britannique. Vous avez la liberté de partager les renseignements que vous souhaitez sans affecter l’aide que nous vous fournissons.
Nous collaborons avec les organismes communautaires pour veiller à ce que les appelants bénéficient d’un soutien continu, notamment en ce qui concerne le counseling culturellement adapté, les ateliers sur les soins tenant compte des traumatismes et l’assistance juridique. Nous visons à vous mettre en contact avec des services qui répondent à vos besoins particuliers.
Renseignements pour les fournisseurs de services
Nous invitons les organismes communautaires, les organismes dirigés par des autochtones et les Nations spécialisés dans le soutien aux personnes touchées par des incidents racistes à se renseigner davantage sur ce programme et sur les possibilités qui y sont offertes en visitant le site Web de United Way BC.
Helpline Information and OpportunitiesÀ propos de la ligne d’aide en cas d’incident raciste
La ligne d’aide en cas d’incident raciste est une ressource culturellement sécuritaire et sensible aux traumatismes, destinée aux personnes qui ont été victimes ou témoins d’un incident raciste, mais qui ne veulent pas ou ne savent pas comment le signaler à la police. La ligne d’aide veille à ce que chacun·e puisse accéder aux renseignements et au soutien qu’iel recherche et dont iel a besoin.
Des professionnel·les formé·es sont disponibles pour répondre aux appels, écouter vos besoins, vous offrir des renseignements et vous guider vers des organismes communautaires partout dans la province. Ces intervenant·es sont spécialisé·es dans le soutien aux victimes d’incidents racistes et dans la promotion de la lutte contre le racisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
Les données anonymes recueillies par la ligne d’aide en cas d’incident raciste seront regroupées avec les commentaires reçus dans le cadre d’autres initiatives de lutte contre le racisme du gouvernement de la Colombie-Britannique afin de soutenir, d’orienter et d’améliorer les programmes, les services et les initiatives de la province en ce domaine.
La ligne d’aide a été créée et est supervisée par la Multiculturalism and Anti-Racism Branch of the Ministry of Attorney General (Direction du multiculturalisme et de la lutte contre le racisme, ministère du Procureur général), en partenariat avec United Way BC, et collabore avec des organismes communautaires spécialisés de partout en Colombie-Britannique.
Aidez-nous à mieux servir l’ensemble des collectivités de la province.
Ce formulaire ne vise qu’à recueillir vos commentaires. Si vous souhaitez discuter d’un incident raciste avec un professionnel ou joindre des services de soutien, appelez le 1-833-HLP-LINE (457-5463).